drapeau national français, drapeau français

Le pavillon français que nous allons expliquer dans ce devoir est le symbole principal de la France. Il permet l’identification de façon mondiale de cette locale mais aussi la reconnaissance de ses habitants au travers des frontières. Nous allons donc développer son histoire mais aussi et surtout aux différents sens de ce symbole et à son protectorat.

Le pavillon français bleu blanc rouge est l’emblème domestic de la République française.
Cet emblème est en vigueur depuis 2 siècles puisque son adoption remonte à l’année 1812. Cependant ses origines datent de l’année 1789, woo de la révolution française. C’est à cette époque que les trois couleurs du pavillon français apparaissent. Sa proportion est de 2 :3. Il est composé de trois bandes verticales colorées. Les trois couleurs utilisées sont le bleu, le blanc et le rouge. Plusieurs interprétations sont valables. Tout d’abord, ces trois couleurs sont en lien à la monarchie. Le rouge est celui de l’oriflamme. L’oriflamme renvoie à l’étendard de Charlemagne puis à celui de Saint Denis. Il s’agit du fanion que levaient les monarques de France avant de partir en guerre.
La couleur bleue, est associée plus intimement à la royauté puisqu’elle est la couleur officielle des blasons de France et des Capétiens. Cette couleur fut longtemps associée à un symbole d’intelligence et c’est pour cette raison que les monarques ont choisis en faire leur couleur officielle.

La couleur blanche présente sur la bannière française est fortement liée à la royauté hexagonale. Cette couleur date du temps d’Henry IV, lorsque ce qu’il fit adopté le port du panache blanc par les armées royales. Cette couleur se retrouve aussi lors des croisades et lors de la Guerre de Cent Ans. , lors de ces deux conflits, les armées françaises affichées une croix blanche, cette couleur faisant partie du répertoire royaliste de l’époque.
Ce sont ces couleurs que nous retrouvons sur le drapeau français tel que nous le percevons actuellement. Le sens premier de ce pavillon change légèrement des significations précédentes. Dans cette interprétation, les couleurs bleues et rouges symbolisent la ville de Paris tandis que seul le blanc représente la royauté. La bande blanche se retrouve au centre des bandes bleues et rouges dans le but d’illustrer l’emprise de la ville de Paris sur le roi après la révolution française de 1789.
Ce dessin fut choisi de façon officielle le 15 février 1794 comme pavillon et en 1812 comme drapeau officiel des armées. C’est, avec la Marseillaise qui est l’hymne nationale française, l’un des emblèmes important de l’hexagone. Afin de protéger ces symboles de certains problèmes quelques mesures de protection ont été créées. Dès à new de nombreuses lois protègent le drapeau tricolore puisque le délit d’outrage au drapeau tricolore a été intégré dans le code pénal depuis 2003.